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26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 18:51

Définition :

L’état de cessation de paiements : la trésorerie est insuffisante pour faire face à ses dettes liquides et exigibles immédiates. Ne pas confondre avec une gène passagère de trésorerie, ni avec l’insolvabilité.

Anticiper et détecter les difficultés :

Comment anticiper la cessation des paiements ? 
1) Avoir un tableau de bord 
Ex : Nombre de clients, panier moyen par clients, marge brute, résultat d’exploitation, niveau des stocks, délais de paiement des clients, dépendance d’un client, répartition de la clientèle… 
2) Faire un prévisionnel sur une période courte : quantifier l’avenir .

Qui peut aider l’entrepreneur, le dirigeant en cas de cessation des paiements ?

1) Ecouter son environnement :

  • Ecouter ses clients : la satisfaction de ses clients (premier prescripteur). Un client mécontent communiquera 10 fois plus sur l’image de l’entreprise qu’un client satisfait et peut ainsi faire perdre des parts de marché face à la concurrence.
  • Ecouter et observer son personnel : attention à la démobilisation préjudiciable à l’entreprise et générer une dégradation de la prestation effectuée pour le client.
  • Les fournisseurs : dégradation des relations avec les fournisseurs (réduction des délais de paiement, remises…).

2) Consulter les partenaires de l’entreprise :

  • L’expert comptable : lors de l’avancement de la mission, il peut constater des difficultés (ex non paiement de clients, financement d’un investissement pour l’autofinancement…)
  • Le banquier : peut détecter à travers des ratios des problèmes et ainsi remettre en compte les concours bancaires, ou lors d’un incident de paiement…
  • Le tribunal de commerce : accompagnement de l’entreprise en difficulté. (le mandataire ad hoc, la conciliation , la procédure de sauvegarde).

Quelles solutions en cas de cessation des paiements ?

Solutions avec chaque partenaire de l’entreprise en cas de cessation des paiements :

  • Fournisseurs : Négociation de délais de paiement, acheter en quantité importante (négociation du prix), acheter un flux tendu…
  • Clients : Limiter le délai de paiement, apporter de la valeur ajoutée au client (ex : rappeler rapidement le client…), explorer de nouveaux marchés…
  • Salariés : Mettre les salariés au chômage partiel, profiter de la baisse pour les former, maintenir le personnel le plus performant dans l’entreprise.
  • Etat et organisme sociaux : Demander des délais de paiement, la remise des pénalités, mettre en place un plan d’apurement…
  • Banque : Maintenir un climat de confiance avec le banquier, obtenir un emprunt de restructuration, rallonger la durée des emprunts…
  • Entreprise : Réduire les charges de structure (charge fixe), baisse de la rémunération du dirigeant ou des prélèvements de l’exploitant.

Burkinapmipme

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