Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 11:58

Malgré l’importance d’une tenue rigoureuse des comptes, beaucoup d’entreprises la négligent parce que la mise en place et la tenue d’une comptabilité nécessite du temps et les oblige à une plus grandeur rigueur financière. On passe le temps à vendre, à encaisser, à décaisser sans noter ce qui est sorti et ce qui est rentré, ceci est pourtant le minimum qu’on puisse demander pour le bien de tous- beaucoup l’ignore malheureusement.

La tenue d’une comptabilité vous permet d’enregistrer les différentes opérations au sein de votre entreprise. Il faut y ajouter le classement, le report et l’analyse de vos données financières. Il s’agit d’organiser et de marquer toutes les entrées, les chèques annulés ainsi que tous les enregistrements induits par les différentes transactions financières. Les enregistrements de toutes les transactions seront faits de façon chronologique- décaissements, encaissements, ventes, achats et autres- dans un journal puis ensuite reportés dans le grand livre. Les données du grand livre sont utilisées pour préparer le résultat mensuel ou trimestriel.

Je sais que ce qui important pour vous c’est de gagner de l’argent. Toutefois, même si la tenue d’une bonne comptabilité ne contribue pas directement au profit de votre entreprise, il y a de bonnes raisons à ce que vous teniez une comptabilité.

  • Les financiers et autres investisseurs vous demanderont vos états financiers avant de vous prêter de l’argent. Si vous dépendez du financement externe, voilà une bonne raison pour consacrer du temps à la mise en place et à la tenue rigoureuse d’une comptabilité.
  • La tenue rigoureuse d’une comptabilité vous permet d’avoir les informations dont vous avez besoin pour mieux gérer votre entreprise. Par exemple une consolidation du grand livre montrant l’état de chaque compte vous permet de savoir quels clients vous doivent et à quels fournisseurs vous devez. Les états financiers vous permettent de savoir si vos bénéfices et vos dépenses sont en concordance avec vos prévisions budgétaires ainsi que votre bénéfice prévisionnel.
  • Une bonne tenue de vos comptes vous permet un enregistrement plus rigoureux de vos revenus pour déduire plus facilement ce que vous devez aux impôts. Une bonne tenue de compte vous fait éviter les amendes et les pénalités lorsque les impôts viennent vous contrôler par exemple.

Vous avez la possibilité de tenir vos comptes vous-même ou de recruter un comptable si vous avez suffisamment de quoi le rémunérer. Si vous maîtrisez bien l’outil informatique vous pouvez vous acheter un logiciel de comptabilité et enregistrer vos opérations vous-même. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de faire valider vos comptes par un cabinet d’expertise comptable agréé suivant la forme juridique de votre entreprise.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le blog de l'actualité fiscale - dans Autres
commenter cet article

commentaires

comptabilité 02/02/2011 08:07


La tenue d'une comptabilité dans une entreprise est plus que nécessaire. Les informations de la comptabilité sont utiles dans la gestion de l'entreprise et intervenants extérieurs (fisc, banque,
...). Le recours d'un prestataire en comptabilité s'avère nécessaire dans le cas où le comptable n'existe pas dans l'entreprise.


Le blog de l'actualité fiscale au Burkina 09/04/2014 15:38



Merci pour l'intérêt pour notre travail et pour vos contributions!


Cordialement



tiamiyou 22/10/2010 14:16


merci beaucoup pou votre réponse, cela m'a vraiment aidé dans mes recherches . aussi j'ai une autre préoccupations: si les règles comptables et fiscales divergent toujours, doit on maintenir leur
connection ou bien les separer? je pose cette question parceque je constate que bien que la comptabilité et la fiscalité suivent des principes differents, elles sont indissociables.


Donatien ZONGO 27/10/2010 12:42



Bonjour


Je m'excuse pour la réponse tardive. Vous avez vous-même la réponse, les deux disciplines sont indissociables pour la simple raison que la liquidation de l'impôt se fait sur la base des résultats
de la comptabilité. Les activités économiques sont à la base de l'impôt. Il faut chercher à concilier l'impôt et l'économie.


Bonne suite



tiamiyou 19/10/2010 11:36


je trouve ce article très intérressant car il nous montre les avantages d'une tenue de comptabilité dans une entreprise. aussi j'ai quelques questions pour vous: quel est l'objectif de faire des
réintégrations et déductions pour déterminer le résultat fiscal?y'a t'il un article qui stipule que le résultat fiscal est obtenu à partir du résultat comptable?


Donatien ZONGO 19/10/2010 17:28



Bonsoir et merçi pour votre commentaire!


Et bien l'obligation de faire des ajustements (réintégrations et déductions) pour déterminer le résultat fiscal (qui est le résultat imposable) découle du fait des divergences inhérentes aux
principes applicables propres au droit comptable et au droit fiscal. Le passage du résultat comptable au résultat fiscal est assuré hors comptabilité au moyen des techniques de réintégrations et
de déductions fiscales.


Pour ce qui est des articles stipulant que le résultat fiscal est obtenu à partir du résultat comptable, vous pouvez lire l'article 4 de la loi n°006-2010 pour l'impôt sur les sociétés.


Vous pouvez trouver les textes sur notre blog au niveau des publications des pages.


J'espère avoir répondu à vos préoccupations. Bonne suite et à bientôt




Présentation Du Blog

  • : Le blog de l'actualité fiscale au Burkina Faso
  • Le blog de l'actualité fiscale au Burkina Faso
  • : blog spécialisé dans l'assistance, la communication et l'information en matière fiscale
  • Contact

Profil

  • Le blog de l'actualité fiscale au Burkina
  • En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant. Nelson Mandela
  • En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant. Nelson Mandela

Recherche

Articles Récents

Pages

Catégories